Travailler à son compte, se lancer en affaires, voilà une idée qui effleure l’esprit de beaucoup de gens. Et lorsque des histoires à succès sont rapportées dans les médias, c’est à se demander ce qui se cache derrière la réussite de ces grands entrepreneurs.
L’audace vient immédiatement en tête et si c’est vrai que la majorité des entrepreneurs ont un côté visionnaire, celui-ci ne paie pas les factures. Pour cela, il faut investir du temps et travailler sans compter les heures dans le projet entrepreneurial qui nous anime. Si vous idéalisez la vie de votre patron, demandez-vous si vous consentiriez à vous astreindre aux mêmes sacrifices au détriment de votre vie personnelle.
De manière générale, un entrepreneur fait preuve d’initiative et possède des compétences apprises ou innées pour la gestion. Capable de décider en départageant la raison de la passion, il sait instinctivement quand c’est le temps de foncer et quand c’est le temps de consolider.
Polyvalent et multi-tâches, l’entrepreneur a la sagesse de s’entourer des bonnes personnes et se montre habile dans l’art d’attirer les talents. Il adhère à l’énoncé que seul on va plus vite et qu’ensemble on va plus loin. Que ce soit pour la comptabilité, les ventes ou même la rédaction d’un plan d’affaires, il sait reconnaître ses limites et confier le mandat aux ressources compétentes.
Enfin, l’entrepreneur idéal est un fin communicateur. Il a le mot juste et la prestance pour exposer ses idées tout en demeurant d’agréable compagnie, bref un expert du réseautage efficace.
Évidemment, il n’est pas obligé de posséder l’ensemble de ces caractéristiques pour se lancer en affaires et il faut se rappeler que plusieurs entrepreneurs connaissent des échecs à leurs débuts avant de rencontrer le succès. L’important est d’y croire et d’être prêt à travailler pour s’améliorer en vue de la réalisation de son objectif. Si l’effort est au rendez-vous, normalement les résultats suivront!