Au Québec, de plus en plus de gens considèrent se partir en affaires, et ce, pour tous les groupes d’âge, autant les hommes que les femmes. C’est là une excellente nouvelle pour l’entrepreneuriat et un signal fort comme quoi les barrières psychologiques et les préjugés relatifs à ce milieu laissent la place au courage de s’aventurer sur des sentiers moins connus.
Voici donc une série de raisons qui justifient de mettre les efforts nécessaires afin de peaufiner son plan d’affaires et de foncer vers le succès.
1- Gérer son temps
On ne fonde pas une entreprise pour travailler moins, mais devenir son propre patron, construire son horaire de travail et choisir ses moments libres contribuent certainement à favoriser le bien-être.
2- Gagner en confiance
L’entrepreneur qui concrétise sa démarche est reconnu par ses proches pour son audace et son ambition. C’est une source de fierté indéniable où l’estime personnel est renforcée.
3- Faire ce qu’on aime
Évoluer dans le domaine que l’on choisit n’a pas de prix. Et même si les heures de travail s’accumulent, s’investir dans un projet qui nous passionne est garant de bonheur et de satisfaction.
4- Choisir son entourage
Avoir le luxe de décider avec qui l’on passe ses journées de travail, voilà une motivation bien réelle à faire le grand saut. Choisir ses collègues de travail pour leurs compétences, mais aussi pour les affinités que l’on partage, est un avantage qui est loin d’être négligeable.
5- Sortir de la routine
La vie entrepreneuriale est remplie de surprises et pour en apprécier toute sa saveur, il faut être un véritable touche-à-tout. De la gestion, de la R &D, des ressources humaines, de la vente, de la comptabilité, ce n’est là qu’un bref aperçu de toutes les possibilités!
6- Devenir indépendant de fortune
N’est-ce pas la motivation de plusieurs? Tous les entrepreneurs visent la réussite et la reconnaissance, mais la modestie les empêche de dévoiler ce qui vient avec, soit la possibilité de s’offrir un train de vie plus aisé.
7- Prendre des décisions
Être le patron, c’est ultimement trancher lorsque des décisions difficiles s’imposent. Si pour certains cela s’avère une source de stress, un entrepreneur né reluque cette responsabilité et l’assume avec aisance.
8- Satisfaire son ambition
Voir grand et mettre en place les conditions pour la réalisation de ses rêves, c’est là une source d’adrénaline à laquelle l’entrepreneur carbure. Ceux et celles qui se sont abreuvés à cette fontaine vous diront à quel point elle peut être enivrante, d’où l’importance de garder la tête froide et de bien s’entourer.