Porteur de projet? Choisissez le financement qui vous convient le mieux

Au cours des trois dernières années, la recherche a démontré que le nombre de nouvelles entreprises dépasse le nombre total d’entreprises créées au cours de la dernière décennie. L’augmentation du nombre d’entreprises créées s’accompagne d’une concurrence accrue pour les capitaux disponibles. Il est donc nécessaire que chaque porteur de projet fasse les recherches nécessaires sur les options de financement disponibles pour ses projets, de préférence avant de s’engager.

L’aspect financier est l’un des plus importants d’un plan d’affaires. Il faut une explication de vos projections financières et/ou de votre demande de financement incluant une analyse du seuil de rentabilité, une analyse des flux de trésorerie (projection de votre marge bénéficiaire) et une analyse des pertes et profits, y compris des prévisions de recettes et des représentations graphiques de ces chiffres. Il est donc impératif d’analyser la quantité d’argent dont vous avez besoin, la manière dont vous allez l’obtenir, l’équipe dont vous aurez besoin et le délai d’exécution pour tout mettre en œuvre. Une bonne analyse de ces concepts garantit une estimation précise, ce qui vous permet de vous lancer à la recherche du financement idéal pour vous et votre entreprise.

La décision de recourir à des investisseurs privés (investisseurs providentiels et autres investisseurs privés) ou publics (prêts bancaires, crowdfunding et ses variantes, subventions) est souvent basée sur ce que votre entreprise a à offrir ou sur ce que vous êtes prêt à offrir en échange du financement.

En général, cela vous offre deux options :

– Le financement par la dette qui consiste à emprunter de l’argent. Bien que vous ne renonciez pas à la propriété de l’entreprise, ces prêts sont souvent associés à des délais stricts pour le remboursement des fonds avec intérêts.

– Le financement par capitaux propres qui implique la vente d’une partie de l’entreprise à des investisseurs. Bien qu’il n’y ait aucune dette à rembourser, en tant que propriétaire de l’entreprise, vous perdez une partie de vos revenus et, parfois, le contrôle de l’entreprise.

Indépendamment de l’option de financement choisie, vous devrez répondre à certaines questions centrales et critiques dont les réponses détermineront vos choix :

1.          De quelle quantité de capitaux avez-vous besoin pour commencer ?

2.         De combien de temps disposez-vous ?

3.         À quel secteur appartient votre entreprise ?

4.         Quelle est votre capacité à prendre des risques ou à vous endetter ?

Bien que la recherche d’options de financement prenne souvent du temps, elle reste l’une des étapes les plus cruciales dans la création de votre entreprise et de votre plan d’affaires. Il est donc essentiel d’explorer toutes les possibilités une fois que vous avez entamé le processus.

Autres Articles

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.