Comment assembler un plan d’affaires complet

Le potentiel de réussite d’une entreprise commence dès la phase de planification. Fidèle à l’adage, une bonne planification marque souvent la différence entre le succès et l’échec. En tant qu’outil indispensable pour attirer des capitaux et constituer la base de votre entreprise, votre plan d’affaires doit mettre en évidence les spécificités de votre entreprise, sa destination et la manière dont elle y parviendra. Il doit notamment exposer les objectifs financiers de votre entreprise, en tenant compte de la manière dont elle se positionnera pour atteindre ces objectifs dans le contexte de l’environnement actuel du marché. Un plan d’affaires est conçu pour analyser le marché, créer des projections de trésorerie et décrire l’objectif et la structure d’une entreprise.

Il comporte plusieurs étapes, dont la première consiste à identifier le format d’entreprise dont vous avez besoin.  Une fois que cela est fait, quel que soit votre choix, la plupart des étapes/sections suivantes sont communes à tous les formats d’entreprise et comprennent :

– Un résumé qui doit présenter succinctement les informations nécessaires sur les employés, l’équipe de direction et le site de votre entreprise, votre mission, votre produit ou service et votre vision.

– Une simple description de l’entreprise qui met de l’avant ses avantages et ses caractéristiques.

– L’analyse de marché qui consiste en une recherche approfondie sur vos concurrents, votre secteur d’activité et votre marché, en ciblant des thèmes et des tendances, et en vous permettant de comprendre les perspectives de votre secteur d’activité, le marché cible et les atouts de vos concurrents.

– Une description des produits ou services que vous proposez, y compris leur coût. Ici, efforcez-vous de mettre en évidence les avantages de votre entreprise, en soulignant ce qui la distingue de la concurrence.

– Une présentation de l’organisation et la structure de gestion de votre entreprise, en expliquant le déroulement des opérations, les postes et en décrivant (brièvement) les fonctions de chaque membre de l’entreprise.

– Une description du plan de marketing de votre entreprise et votre stratégie de vente selon vos besoins. Comment allez-vous attirer et retenir les clients? Comment se déroule une vente?

– Une explication de vos projections financières et/ou votre demande de financement. Veillez à inclure une analyse du seuil de rentabilité, une analyse des flux de trésorerie (qui projette votre marge bénéficiaire) et une analyse des pertes et profits, y compris des prévisions de recettes et des représentations graphiques de ces chiffres.

– Enfin, votre addendum ou annexe, bien que facultatif, comprend les schémas techniques de votre plan d’entreprise, la presse et les références concernant votre entreprise, les permis et les CV.

En exposant les grandes lignes de votre entreprise, votre plan d’affaires sert à établir un lien émotionnel avec les autres, afin d’obtenir leur soutien pour votre organisation.

Autres Articles

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.