Comment créer son entreprise lorsqu’on est sans capitaux

Il est possible de lancer une entreprise avec peu ou pas d’apport. Nous envisagerons les options de financement qui s’offrent aux entrepreneurs qui disposent d’aucun capital au préalable.

Identifiez ce dont vous n’avez pas besoin tout de suite

En effet, il est facile de dresser une liste des obstacles qui vous empêchent de lancer votre entreprise. Il est souvent plus difficile de dresser une liste des possibilités qui se présentent à vous. Posez-vous les bonnes questions. Faites une liste de ce dont vous avez besoin pour votre entreprise et recherchez ensuite des alternatives gratuites sur le web.

Demandez le soutien des amis ou de la famille

Avec un plan d’affaires solide, vous pouvez vous tourner vers vos proches lorsque vous faites votre présentation. Pratiquez votre discours de vente, votre fameux « pitch », auprès d’eux. Demandez un retour d’information. Et, lorsque vous êtes prêt à lancer votre entreprise, demandez s’ils peuvent vous aider avec un petit prêt pour démarrer l’entreprise. Assurez-vous de tout mettre par écrit et de préciser quand vous rembourserez. Vous pouvez même utiliser une plateforme de financement participatif pour encourager les gens autour de vous à inviter leurs contacts sur les réseaux sociaux à s’impliquer.

Demandez un prêt bancaire pour petites entreprises

Si vous recherchez des capitaux supplémentaires et que vous fonctionnez avec un budget restreint, envisagez de demander un prêt aux petites entreprises. Les banques et les prêteurs en ligne proposent différents types de prêts aux petites entreprises et aux clients qui recherchent des liquidités ou des fonds d’investissement supplémentaires. Vous pouvez généralement obtenir des conditions plus favorables auprès d’une banque traditionnelle.

Les prêteurs en ligne, cependant, sont généralement plus indulgents dans leurs exigences. Par contre, faites attention aux taux d’intérêt élevés. Si vous ne recherchez pas un montant de prêt forfaitaire, envisagez une ligne de crédit professionnelle. En bref, ce sont comme des cartes de crédit pour votre entreprise. Une alternative au prêt bancaire peut être une subvention pour les petites entreprises ou des possibilités de financement local. Rapprochez-vous de vos instances administratives locales pour voir ce qu’il est possible d’obtenir.

Découvrez les investisseurs providentiels et leur potentiel

Vous avez probablement entendu parler des investisseurs providentiels ou anges investisseurs. Les investisseurs providentiels sont généralement parmi les premières personnes extérieures à la société à investir dans une entreprise et souvent, dès l’amorçage du projet.  Contrairement aux entreprises extérieures ou aux autres investisseurs en capital-risque, les investisseurs providentiels déposent leurs propres fonds personnels. Ils peuvent également constituer le meilleur type de mentor, puisque beaucoup d’entre eux sont eux-mêmes d’anciens ou d’actuels entrepreneurs.

Autres Articles

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.