5 outils de veille pour lancer votre entreprise

Certains outils permettent de suivre l’évolution de plusieurs domaines et facilitent la tâche aux entrepreneurs pour leur permettre de développer des concepts qui répondent à leurs besoins. Cet article aborde cinq de ces outils.

  • Rester informé

Cela paraît évident lorsqu’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat, mais il n’est pas inutile de le rappeler. Pour répondre aux nombreuses questions qui naissent avec le désir de se mettre à son propre compte, il faut s’informer sur la meilleure forme sociale pour exercer son activité, les démarches administratives à effectuer, les astuces des personnes qui se sont déjà lancées, entre autres. Pour cela, les forums, les sites dédiés aux nouveaux entrepreneurs seront vos alliés.

  • Les institutions agréées

Que votre activité soit régie par un statut particulier ou non, il existe pour chaque domaine une institution agréée auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus. Il est donc primordial de s’enquérir des conditions d’exercice de l’activité qu’on envisage par exemple. Pour cela, les sites internet desdites organisations et même leurs locaux peuvent s’avérer des sources d’information salutaires.

  • Les salons, festivals et autres événements

Au cours de l’année, de nombreux salons et événements sont organisés. Certains spécialement sur les startups, d’autres plus généralistes ou axés sur l’innovation. Il est intéressant pour l’entrepreneur aspirant de participer à de tels événements dans le but de se faire une idée sur l’évolution du secteur, mais également pour se créer un réseau. En effet, cette seconde dimension est très importante surtout lorsque l’on démarre une activité. Alors n’hésitez pas à aller passer une demi-journée dans un salon.

  • Se former

L’entrepreneur doit être à même de comprendre et de gérer tous les aspects de son projet. Pour cela, il lui faudra acquérir, approfondir ou perfectionner ses connaissances dans divers domaines. Qu’il s’agisse du droit, de la comptabilité ou du marketing, la polyvalence est un atout. Pour se former, les MOOCs et autres cours, podcasts et certifications en ligne sont une option pratique en termes de temps et d’organisation.

  • Créer son réseau

Il en était question plus haut, créer un réseau pour une jeune entreprise ou pour un entrepreneur aspirant est une étape importante. Appartenir à des communautés ou autres forums d’entrepreneurs permet d’apprendre des expériences des autres et parfois avoir une nouvelle vision sur son projet. Pour cela, plusieurs réseaux sociaux et blogs proposent des groupes de conversation dédiés.

Vous savez maintenant où quérir les informations et trouver les outils pour lancer votre projet. N’hésitez pas à contacter nos experts et spécialistes pour un accompagnement dans l’élaboration de votre plan d’affaires.

Autres Articles

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.