Démarrage d’une entreprise et vie familiale, est-ce conciliable ?

La conciliation travail-famille est déjà un défi en soi, alors est-ce réaliste de se lancer en affaires avec de jeunes enfants dans les pattes? La réponse courte est oui! Il n’existe pas de moment parfait dans la vie pour avoir des enfants ou brasser des affaires, mais seulement l’intuition d’un parcours à accomplir et d’occasions à saisir.

Démarrer une entreprise est une question de convictions. On se jette à bras-le-corps vers l’inconnu pour faire du mieux que l’on peut dans l’espoir d’atteindre le succès. Or, n’est-ce pas la même chose lorsqu’on choisit d’avoir des enfants?

Avec la vie familiale, vient une discipline qui peut être bénéfique à un jeune entrepreneur. Tout parent reconnaît qu’instaurer une forme de routine est très aidant pour l’éducation des enfants, alors que cette organisation est assurément nécessaire pour pouvoir se consacrer à son projet d’affaires.

L’entrepreneur en devenir, tout comme le nouveau parent, doit prendre conscience que le temps deviendra sa denrée la plus rare. Par contre, cette réalité crée de l’efficacité chez celle ou celui qui la vit. Que l’on pense à la préparation des repas, à l’entretien de la maison, à la rédaction d’un plan d’affaires ou la prospection de clients, tout devient une question de gestion de ses obligations et d’optimisation des résultats.

Il ne faut jamais perdre de vue que lorsqu’on fait ce qui nous passionne réellement, on trouve toujours l’énergie pour se rendre au bout de ses rêves et cela s’applique autant à la famille qu’aux affaires. Et comme les enfants qui grandissent, il y a une grande satisfaction à voir son entreprise croître et arriver à maturité.

C’est alors qu’on peut prendre la mesure du chemin parcouru et avoir le sentiment du devoir accompli. Ceci étant dit, qu’on parle d’élever des enfants ou de gérer un commerce, il n’existe pas de raccourci autre que l’implication constante et une bonne dose d’amour quotidienne dans l’ensemble des tâches à accomplir. C’est probablement là le meilleur conseil à retenir!

Autres Articles

Plan d'affaires

Comment bien choisir son emplacement d’affaires ?

Bien avant que la pandémie frappe, le débat sur la pertinence d’avoir une place d’affaires pour son entreprise était déjà lancé. Les spéculations allaient bon

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.