Comment bien choisir son emplacement d’affaires ?

Bien avant que la pandémie frappe, le débat sur la pertinence d’avoir une place d’affaires pour son entreprise était déjà lancé. Les spéculations allaient bon train quant à l’avenir des grands centres commerciaux et de leurs frais de loyer exorbitants pour ces petits entrepreneurs qui doivent concurrencer le commerce en ligne.

Or, ce questionnement sur l’utilité d’un emplacement physique dédié à ses affaires dépasse largement le commerce de détail. Tout entrepreneur qui songe à démarrer un projet devrait mûrir longuement sa décision par rapport à l’utilité d’avoir son bureau ou son magasin, et ce, dès la rédaction de son plan d’affaires.

Les travailleurs autonomes ont lancé le mouvement du travail à la maison depuis plus de deux décennies. Il s’agit de convertir une pièce de sa demeure en espace à bureau et le tour est joué. Le loyer n’est plus, alors que les exemptions fiscales liées à ses dépenses d’affaires à la maison représentent un atout, n’est-ce pas là une recette sans faille?

La réalité est évidemment un peu plus complexe. L’avocat, le graphiste, le coiffeur ou le spécialiste en marketing peuvent très bien s’épargner les frais fixes d’un bureau, mais cette façon de faire est loin de convenir à toutes les professions ou à tous les tempéraments.

La présence de jeunes enfants, la nécessité de recevoir des clients ou l’obligation d’avoir un lieu physique où entreposer et permettre à la clientèle de voir ou d’essayer les produits sont des éléments qui peuvent assurément freiner le commerce à domicile.

Alors, à quels critères doit-on réfléchir de manière prioritaire avant d’ouvrir un commerce? Le terrain commercial sélectionné aura une grande incidence sur les affaires. Sa taille, son aménagement, son emplacement et son apparence doivent favoriser l’accroissement des activités tout en respectant le zonage municipal et les règlements en matière d’environnement de la localité.[1]

Comme le fait remarquer la Banque de développement du Canada, le choix du local et son emplacement doivent se faire en fonction des besoins de l’entreprise et non l’inverse. Rien de pire que de choisir un site par défaut, car la première impression qui se dégage de votre place d’affaires aura un impact sur le succès de votre entreprise.

Par ailleurs, il faut se fixer un budget et le respecter scrupuleusement. Le loyer, les taxes municipales, les coûts d’entretien et d’aménagement, voilà autant de frais qu’il vous faudra absorber, c’est pourquoi le fait de voir trop grand en partant peut occasionner davantage de stress et nuire à votre démarrage.

Le choix de retenir ou non un lieu pour ses affaires est l’une des plus importantes décisions qu’aura à prendre un entrepreneur en phase de démarrage. Peser le pour et le contre et établir son budget avec précision, voilà des moyens sûrs de mettre toutes les chances de son côté pour un succès entrepreneurial à long terme.


[1]. Extrait tiré de : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/argent-finance/acheter-louer-immeuble-commercial/pages/comment-choisir-bon-emplacement-pour-votre-entreprise.aspx.

Autres Articles

Plan d'affaires

Comment bien choisir son emplacement d’affaires ?

Bien avant que la pandémie frappe, le débat sur la pertinence d’avoir une place d’affaires pour son entreprise était déjà lancé. Les spéculations allaient bon

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.