Les avantages d’être accompagné d’un mentor

Que vous soyez à vos débuts en affaires ou déjà bien implanté, il est toujours pertinent d’avoir une personne de confiance avec qui partager son quotidien professionnel, surtout lorsque celle-ci a un vécu entrepreneurial intéressant. C’est ce qu’on appelle un mentor ou une relation de mentorat dans le jargon.

Évidemment, cela prend quelques atomes crochus au départ pour instaurer une solide relation de confiance entre les deux individus. Cette condition est d’autant plus importante que l’entrepreneur devra s’ouvrir par rapport à ses bons coups, mais également ses difficultés, s’il veut réellement profiter de l’aide de son confrère plus expérimenté.

Il existe plusieurs raisons qui font que l’on puisse avoir envie de se tourner vers un mentor. Certains le font afin de pouvoir bénéficier du réseau de relations de ce dernier. Le vécu du mentor lui ayant fait rencontrer plusieurs autres entrepreneurs et qui sait si parmi ses contacts il n’y aurait pas une ou plusieurs relations d’affaires qui pourraient se développer?

Aussi, les conseils d’ordre financier et l’expérience de gestion (ex. comment se préparer à une rencontre avec le banquier, quels sont les bonnes sources de financements, comment gérer un employé récalcitrant, etc.), valent leur pesant d’or. Le mentor est souvent passé par ce genre de difficultés et les tracas qui constituent le quotidien d’un chef d’entreprise. Il saura relativiser les victoires et les échecs qui se succèdent sur une base annuelle.

Le mentor est cette personne expérimentée qui a les habiletés pour surmonter des embûches techniques, stratégiques, d’investissement et même parfois personnelles, selon la relation développée avec cette personne et en fonction des épreuves que nous envoie la vie.

Une fois la glace brisée, rapidement le mentor devient un allié pour valider ses choix, le conseiller qui aide à se poser les bonnes questions, la bougie d’allumage vers de nouveaux sommets. Bref, c’est l’apport de la sagesse qui va fournir le pas de recul avant de bondir en avant.

Il est judicieux de planifier dès la rédaction de son plan d’affaires le recours au service d’un mentor. C’est là un excellent moyen de mettre toutes les chances de son côté, et ce, à partir du démarrage de son projet et à toutes les étapes de sa croissance entrepreneuriale.

Comment trouver cette perle rare? Parfois le mentor est déjà présent dans le cercle de connaissances de l’entrepreneur, alors qu’il existe autrement plusieurs ressources spécialisées en accompagnement et en service de mentorat à travers le Québec. Pourquoi s’en priver!

Autres Articles

Plan d'affaires

Comment bien choisir son emplacement d’affaires ?

Bien avant que la pandémie frappe, le débat sur la pertinence d’avoir une place d’affaires pour son entreprise était déjà lancé. Les spéculations allaient bon

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.