Dois-je intégrer les médias sociaux à mon plan d’affaires?

Vous êtes en affaires ou sur le point de l’être, votre intuition vous dit qu’il serait bien d’assurer une présence sur les médias sociaux, mais vous ne savez pas sur quelle plateforme vous lancer, ni comment le faire. C’est normal, il n’existe pas de guide précis en fonction de votre type de commerce, cela dépend des aptitudes et préférences de chacun. Certains penchent pour Facebook, d’autres privilégient LinkedIn pour les affaires, alors qu’Instagram est davantage populaire chez les plus jeunes. Comment s’y retrouver?

La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de règle, il faut suivre son niveau de confort. Ceci étant dit, si vous ouvrez un commerce qui fait de la vente au détail ou que vous êtes dans la restauration par exemple, assurer une présence sur les médias sociaux est quasi incontournable. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, prévoyez dès la rédaction de votre plan d’affaires un budget pour une ressource externe qui saura bien vous servir.

Les médias sociaux, quelle que soit la plateforme, vous offrent la possibilité de rejoindre et d’élargir votre base de clients, en plus de partager vos promotions. C’est un complément à votre site web et une nouvelle manière de faire de la publicité qui a l’avantage d’être moins dispendieuse. Par contre, pour être efficaces, les médias sociaux requièrent qu’on y investisse du temps. Une présence régulière, afin de faire le suivi de vos messages et d’ajouter du nouveau contenu, est essentielle pour maintenir l’intérêt de vos abonnés.

Aussi, les médias sociaux permettent de combiner, à divers degrés, l’image et le texte. Il est donc très important de frapper fort avec des images ou des vidéos qui captent l’attention, accompagnées de phrases courtes, mais intelligentes (et sans faute!) pour intéresser votre public. Votre contenu doit être diversifié, tout en gardant un fil conducteur, c’est-à-dire vos produits ou services. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté dans le message, et s’il réussit à faire sourire tout en restant professionnel, vous avez la chance de marquer un grand coup. Car l’attrait des médias sociaux réside justement dans cette possibilité bien réelle qu’ils mettent de l’avant, soit de rejoindre un très large public avec des moyens limités. Alors, entrepreneurs, à vos téléphones portables!

Autres Articles

Plan d'affaires

Comment bien choisir son emplacement d’affaires ?

Bien avant que la pandémie frappe, le débat sur la pertinence d’avoir une place d’affaires pour son entreprise était déjà lancé. Les spéculations allaient bon

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.