Les défis de démarrer une entreprise à l’ère du télétravail

L’organisation du travail est chamboulée. Prévoir le démarrage d’un projet entrepreneurial par les temps qui courent demande du courage, des reins solides et une vision claire de son plan d’affaires en fonction du style de gestion qu’on entend adopter.

Le télétravail est à la hausse et cela aura un impact certain sur les relations internes au sein de plusieurs nouvelles entreprises. Or, comment peut-on prévoir l’organisation du travail à l’intérieur de ce contexte? Surtout que nous avons accès à très peu d’analyse et ne possédons pas le recul nécessaire pour apprécier l’expérience des derniers mois.

Longtemps, on nous a vanté l’importance pour un entrepreneur de se montrer polyvalent, force est de constater qu’il y a une bonne part de vrai dans ce mantra. L’année 2020 nous enseigne que c’est surtout la capacité à s’adapter à la fluctuation des règles qui fait la différence entre l’entreprise qui traversera la crise renforcée et celle qui se retrouvera en chute libre.

Plus que jamais, il faudra que les entrepreneurs aient du flair dans leur recrutement afin de s’entourer des bons candidats pour les postes clés. Le télétravail et la distance physique qu’il crée entre collègues d’une même compagnie augmentent l’autonomie de chacun. De son domicile, l’employé peut avancer à son rythme, dans une direction donnée et avec un minimum de restrictions sur ses initiatives.

C’est là un couteau à double tranchant. Si l’objectif poursuivi par chacun est commun, c’est phénoménal pour les affaires. Si le travail en silo ne peut s’arrimer à la fin, la perte en productivité peut s’avérer énorme. La responsabilité repose ultimement sur l’entrepreneur de mettre en place le contexte propice à la réussite de l’entreprise, notamment au niveau des communications internes.

Paradoxalement, la hausse du télétravail réduit l’instantanéité des rapports entre collègues. Le commentaire constructif qu’on aurait formulé sur le champ dans la traditionnelle réalité du travail en bureau pourrait se perdre dans l’impersonnalité des écrans et l’absence de contacts physiques.

Si le métier d’entrepreneur était déjà périlleux, le niveau de difficulté et la complexité du quotidien viennent d’augmenter d’un cran ou deux. Bien que cela puisse sembler épeurant pour certains, les meilleurs projets réussissent toujours à se faufiler vers le chemin du succès, avec ou sans télétravail!

Autres Articles

Plan d'affaires

Comment bien choisir son emplacement d’affaires ?

Bien avant que la pandémie frappe, le débat sur la pertinence d’avoir une place d’affaires pour son entreprise était déjà lancé. Les spéculations allaient bon

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.