Les étapes préalables à la rédaction d’un plan d’affaires

La rédaction d’un plan d’affaires est le signe que le démarrage de votre entreprise est imminent. C’est donc dire que vous devriez déjà avoir franchi plusieurs étapes de préparation. Voici un petit rappel afin de s’assurer de démarrer sur des bases solides.

Aussi concret que votre projet puisse l’être, il doit être correctement réfléchi. Cela demande la capacité de prendre un certain recul afin d’identifier clairement vos clients potentiels et les concurrents existants dans ce qui deviendra une course perpétuelle pour solliciter des mandats ou conclure des ventes.

Ne passez pas outre l’importance de circonscrire un marché cible avec des objectifs de rendement à l’intérieur de celui-ci. Une bonne étude de marché s’avèrera indispensable à ce chapitre. Il se peut que cette étape vous fasse réaliser qu’il vous faut un ou des partenaires qui pourront devenir des associés ou à tout le moins former le noyau de votre équipe de travail.

Le budget est bien souvent le nerf de la guerre et à ce titre, un bilan exhaustif des entrées et sorties d’argent est indispensable. L’entrepreneur en devenir doit identifier ses liquidités, les achats qui sont essentiels au démarrage et ceux qui peuvent être repoussés. C’est une erreur fréquente que de voir trop grand en partant, c’est pourquoi un plan d’affaires complet peut mener au recentrage d’un projet autour de son idée maîtresse et par conséquent, favoriser ses chances de rentabilité dès le départ.

Enfin, c’est bien beau de lancer une entreprise, mais encore faut-il se faire connaître. Prenez le temps de penser aux meilleures options pour rejoindre votre clientèle cible sans pour autant y laisser trop de temps et surtout votre dernière chemise. La publicité peut être un gouffre pour vos finances si l’investissement initial ne rapporte pas les dividendes espérés. En ce sens, le marketing et la notoriété d’un projet peuvent se faire de manière originale et intelligente sans avoir à y investir des sommes colossales. Les médias sociaux s’avèrent souvent un bon outil pour rejoindre un maximum de clients potentiels à des coûts raisonnables. Bonne réflexion!

Autres Articles

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.