Est-ce un bon moment pour se lancer en affaires ?

La réussite entrepreneuriale est souvent une question d’opportunisme. Il faut être perspicace dans l’identification d’un besoin et rapide à offrir le bien ou le service pour venir le combler. Certains feront valoir qu’une bonne idée ou un bon produit mis en marché au mauvais moment est condamné à l’échec.

Il est sans doute vrai que dans le contexte d’une pandémie par exemple, il vaut mieux mûrir longuement un projet dans le domaine de la restauration ou du tourisme. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que d’un point de vue historique, les crises sont génératrices d’opportunités. Des géants de la trempe de IBM, Disney, Burger King, Microsoft ou Apple se sont constitués pendant des périodes de récession économique, comme quoi il n’y a pas de fatalité en affaires.

Pour réussir son projet entrepreneurial, il faut soi-même avoir la foi en sa capacité d’y parvenir et cela est vrai quel que soit le contexte économique. Vous devrez être votre meilleur promoteur et être convaincu qu’aucune embûche n’est insurmontable si vous escomptez obtenir du succès.

Comment mettre les chances de votre côté? Il faut assurer le jeu de base, pour employer une métaphore sportive, surtout lorsque l’incertitude est dans l’air du temps. Cela signifie de bien s’entourer, d’être judicieux dans le choix de ses dépenses, de ses investissements et d’avoir en sa possession un plan d’affaires complet et rigoureux sur lequel s’appuyer dans sa phase de démarrage d’entreprise. Un bon entrepreneur saura s’acclimater dans un mauvais contexte, tout est une question de préparation et de persévérance.

Autres Articles

Le succès de votre entreprise nous tient à coeur !

Plan d’affaires INC.